Comment aménager un bureau individuel ?

Bureau individuel : nos conseils d’aménagement et notre liste du mobilier indispensable pour un confort de travail optimal.

Exemple d'aménagement pour bureau individuel

Bien évaluer l’espace à aménager et les besoins

La surface disponible, la configuration de l’espace mais aussi l’activité multitâche du travail de bureau impose une polyvalence et une adaptation fonctionnelle du mobilier aux activités qui s’y exercent. Faites attention également aux normes en vigueur. La norme AFNOR NF X 35-102 conseille une surface minimale de 10 m² pour une personne dans un bureau, une autre, AFNOR EN 12665, détaille pour sa part l’éclairage nécessaire sur le lieu de travail…

Une petite surface très ensoleillée sera configurée de manière différente d’un bureau plus grand et plus sombre. Concernant l’exposition, il est nécessaire de réguler la luminosité avec des stores adaptés en adaptant un éclairage efficace et peu consommateur en énergie.

Le mobilier : adapter la forme de bureau et le choix des sièges

Les différentes formes de bureau

Le bureau compact est adapté à un usage intensif de l’informatique combiné à une petite surface disponible. Vous avez ensuite le plateau droit rectangulaire classique disponible en différentes tailles qui occupe moins de surface au sol. Le bureau avec retour, association d’un bureau principal et d’un bureau plus petit, est idéal pour accueillir le matériel informatique tout en proposant un espace pour consulter les dossiers et conduire des entretiens personnels.

Le choix des sièges et fauteuils de bureau influence le confort et l’ergonomie de travail. Pour le siège d’utilisation principale, il est nécessaire de faire attention à sa capacité à suivre les mouvements de l’utilisateur. Pourvus d’accoudoirs, ils pivotent, roulent et s’adaptent à la morphologie de la personne. Pour gagner en souplesse, les mécanismes de basculement ou synchrone sont les plus performants. Le choix entre un fauteuil ou un siège ? C’est une affaire de confort et une affaire de prestige avec un large choix de matières naturelles.

Pensez également à une extension ou une table d’appoint si le manager doit réunir régulièrement dans son bureau quelques collaborateurs ou clients. Pour les chaises ou sièges d’appoints, la simplicité et la fonctionnalité sont la règle.

Des rangements astucieux pour une meilleure organisation

Optimiser l’espace et l’organisation en mettant à disposition des rangements aux volumes suffisants et adaptés aux formats des dossiers, classeurs. Des solutions ingénieuses existent, elles intègrent par exemple la bibliothèque de rangement au bureau. Indispensables également, les caissons de rangement sur roulettes coordonnés au bureau. Fermés à clé, ils protègent les objets et données plus sensibles. Il convient de vérifier tous les éléments liés à la connectivité, qu’il y ait une unité centrale ou un / plusieurs portables, écrans, téléphone etc. L’idéal étant de cacher cette masse de câbles dans le piétement, de créer des multiprises incorporées ou chercher une proximité avec les sources de branchement.

Gérer la lumière et l’éclairage d’un bureau individuel

L’exposition du bureau à la lumière du jour va déterminer son éclairage. Pour un maximum de confort, il faut éviter les éblouissements directs type spots ou indirects comme les reflets dans le bureau ou l’écran. Pour éviter la fatigue visuelle, l’idéal est évidemment d’utiliser au maximum la lumière naturelle. Pour compléter cet éclairage naturel, installez un éclairage direct pour la pièce entière : plafonnier, néon, lampadaire. Enfin pensez à éclairer le poste de travail d’un éclairage individuel. Led, halogène, fluo : votre choix se fera en fonction de votre budget et de la luminosité souhaitée.

Styliser et décorer pour un bureau convivial et ouvert.

Au niveau des matières pour les plateaux de bureau, nous retrouvons fréquemment des panneaux de particules mélaminés, laqués ou vernis. Il est préférable en général de choisir des couleurs coordonnées aux couleurs trop vives. Donnez quelques touches de confort avec par exemple une horloge, des patères, ou des encadrements.

Pour la sécurité de votre espace de bureau personnel, pensez à consulter les normes de robustesse, de qualité et de sécurité : anti-feu, et environnement.

Termes de recherche :

Aménager un bureau, aménager son bureau, amenager un bureau, amenager son bureau, comment aménager un bureau, comment agencer son bureau, bureau individuel, bureau de travail, comment aménager son bureau, comment amenager son bureau, amenagement d’un bureau, aménager bureau, agencer son bureau, décorer son bureau, comment amenager un bureau, aménager un petit bureau, aménagement bureau petit espace, comment meubler son bureau, ergonomie open space, agencer un bureau, bureau, bureau avec retour informatique, comment aménager un petit bureau, comment décorer son bureau au travail, agencement d’un bureau.

Dossiers annexes :