Aménager une salle de pause ou une cafétéria en entreprise.

Petite ou grande entreprise, l’aménagement d’une salle de pause ou d’une cafétéria est un élément important pour la qualité de vie au bureau (voir J’aime mon bureau à ce sujet). Comment faire de ces espaces des lieux d’échanges conviviaux et doper ainsi l’efficacité au travail et l’esprit d’équipe ?

Créer une salle de pause cafétéria

Un déjeuner sur le pouce, un domicile éloigné, un temps de pause nécessaire dans la journée, l’entreprise se doit de proposer, dans la mesure de ses moyens et pour la qualité de vie au bureau, un ou plusieurs espaces de pause ou encore de restauration dans ses locaux. Attention, il est légalement interdit par mesure d’hygiène de prendre son repas à son bureau ou à son poste de travail.

La cafétéria d’entreprise : lieu de convivialité

Pour aménager un local en cafétéria, vous devez tout d’abord demander l’autorisation à l’inspection du travail et l’avis de la médecine du travail. Les règles d’hygiène et de sécurité sont à respecter lorsque vous proposez un service de restauration même sans transformation d’aliments. Il est indispensable d’équiper cette pièce d’une cuisine, avec accès à l’eau potable ainsi que de tout le nécessaire électroménager. Réfrigérateur adapté pour conserver et stocker les aliments, cafetière ou machine à café à capsule ou dosette, bouilloire, micro-ondes ou plaque-chauffantes, la cafétéria se doit d’être fonctionnelle. Etagères, dessertes et placards tiennent lieu de garde-manger et de rangement pour la vaisselle. Des tables de style bistrot, rondes ou rectangulaires ainsi que des chaises toutes simples mais en nombre suffisant permettent de s’installer pour se restaurer, partager un moment de pause. Ce qui importe, c’est de favoriser un climat de détente.

La salle de pause : confort et délassement

Une salle de pause présente généralement un espace plus réduit qu’une cafétéria et aucun service de restauration. Pour être convivial et efficace, l’espace ne doit pas être trop éloigné des bureaux principaux tout en ne dérangeant pas les personnes les plus proches. Il doit être correctement chauffé, ventilé et éclairé en évitant la lumière blafarde des seuls néons du plafonnier. Des appliques murales ou spots halogènes donnent à ce lieu le confort visuel nécessaire. Généralement équipé de distributeurs de boissons chaudes ou froides et d’en-cas, on peut prévoir quelques tables, chaises hautes et chaises de bar, ou encore des mange-debouts à côté de la machine à café pour des pauses rapides et un gain de place évident. Avec une configuration de salle plus importante, la disposition de canapés et de fauteuils donne à cet espace tout le confort nécessaire pour une ambiance moins formelle, et détendue. Lieu de passage et d’échanges, des panneaux d’information et présentoirs mobiles diffusent les informations en interne. Un ou plusieurs écrans de télévision peuvent même y être installés.

Pour ces deux types de lieux, avoir à disposition des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides, d’encas équilibrés, comme des fruits frais par exemple, est généralement très apprécié. Pensez également à diminuer le bruit au sein même de l’espace en diminuant les surfaces vitrées et en proposant un mobilier adapté.

Termes de recherche :

Amenagement d’une salle de repos, salle de pause, mobilier salle de pause, lieu de convivialité dans une entreprise, mobilier cafétéria entreprise, mobilier de cafétéria, salle de repos entreprise, amenagement cafeteria entreprise, amenagement salle de pause, aménagement salle de pause, aménagement salle de pause entreprise, aménagement salle de repos entreprise, mobilier pour salle de repos, salle de pause en entreprise, aménagement cafétéria, création d’un lieu de convivialité dans une entreprise, creer une cafeteria, mobilier salle de repos, salle de repos au travail, salle de repos en entreprise, aménagement d’une salle de repos, aménagement salle détente entreprise, mobilier cafeteria, mobilier de cafeteria, salle de pause entreprise.

Dossiers annexes :