Open space : nos solutions pour organiser cet espace de travail et gagner en confort.

Bureaux en open space : la qualité de l’aménagement et l’ergonomie des postes de travail sont facteurs d’efficacité.

Aménager un plateau en open space

Environ 60% des entreprises ont adopté l’open space* en France, l’aménagement de bureaux ergonomiques sur un grand plateau devient de plus en plus fréquent. Les espaces de travail s’adaptent aux nouvelles habitudes de salariés de plus en plus mobiles, aux nouveaux modes de communication et aux plateformes téléphoniques. Autre avantage, le gain de place estimé entre 10 et 40 % de la surface par personne.

Ces avantages sont toutefois contrebalancés par quelques inconvénients : nuisance sonore, perte d’intimité ou au contraire sentiment de solitude dans un espace exigu, luminosité insuffisante… Organiser l’espace, choisir le mobilier, l’acoustique ou l’éclairage sont autant de moyens d’améliorer les conditions de travail et par conséquent, d’augmenter la productivité des collaborateurs.

Les cloisons amovibles : une solution pour aménager différents espaces

Si vous souhaitez utiliser la superficie d’un de vos bureaux pour créer plusieurs espaces de travail, optez pour les cloisons amovibles, elles ont l’avantage d’être extrêmement modulables. Il est indéniable que les cloisons amovibles restent le moyen le moins coûteux et le plus rapide pour un aménagement de bureau réussi. Leur hauteur et leur matière, cloisons pleines en tissus ou transparentes en plexiglas, ont une influence sur la qualité acoustique, l’intimité recherchée et la luminosité.

Optimiser l’espace et l’ergonomie

Vous avez le choix entre différents caissons aménagés selon les besoins de vos collaborateurs, avec un tiroir personnel, un casier pour classeurs, des trieurs, des dossiers suspendus. Côté siège de bureau, il faut une bonne dose de mobilité pour des personnes qui sont plus de 4 heures par jour à leur poste de travail. Le mécanisme synchrone ou à basculement du dossier et du siège s’impose.

Des bureaux compacts aux multiples configurations

Configurations de bureaux

Le mobilier est organisé en configuration linéaire, en rosace où les personnes se font face, ou encore en marguerite avec des plateaux de bureau aux formes creusées pour gagner en profondeur. La marguerite et la rosace peuvent réunir jusqu’à sept postes pour une surface moyenne par personne de 5 à 6 m². Cette configuration offre une meilleure communication visuelle entre les membres d’une équipe. Le câblage est un point important dans les open space, préférez un mobilier qui intègre ce passage de câbles dans le piétement ou une colonne centrale.

Personnaliser l’éclairage

Le plus souvent, les centres d’appels fonctionnent avec un éclairage direct au plafond. Or le rythme soutenu du travail toute la journée nécessite un niveau d’éclairage constant. L’idéal est d’installer un éclairage d’ambiance et de le compléter avec un éclairage individuel à basse tension, avec un faible dégagement de chaleur.

Si vous aménagez un open space, n’oubliez pas de créer des espaces de réunion et des espaces de travail. Ils permettent de s’isoler pour se concentrer plus facilement sans bruit extérieur. L’aménagement de bureaux sera ainsi au service du confort et de l’efficacité.

Enfin, n’oubliez pas les normes ISO de qualité et de sécurité : anti-feu, robustesse et environnement.

* (source l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, Actineo)

Termes de recherche :

Bureau marguerite, bureau open space, aménagement open space, aménagement bureau open space, open space, mobilier open space, espace d’accueil, aménagement bureaux open space, amenagement open space, bureau en marguerite, mobilier de bureau pour open space, bureau marguerite 4 personnes, mobilier bureau pour open space, bureau pour open space, marguerite bureau, open space mobilier, amenagement open space bureau, mobilier bureau open space, bureau en rosace, mobilier pour open space, bureaux marguerite, bureaux open space, mobilier pour plateforme telephonique, aménagement d’un open space, aménagement de bureau en open space.

Dossiers annexes :