Nos conseils pour l’aménagement d’une salle de conférence.

Aménagement d’une salle de conférence : choisir le mobilier et les équipements multimédias pour un maximum d’efficacité.

Bien meubler une salle de conférence

Un aménagement pour une capacité d’accueil importante

La salle de conférence est généralement une salle d’une dimension suffisante pour accueillir un public assez nombreux, de 20 à plus de 150 personnes par exemple. Elle accueille les réunions d’entreprise, des rencontres et séminaires internes ou externes. Elle est organisée en deux espaces qui communiquent : celui du public et celui des orateurs. Pour une meilleure visibilité des intervenants et selon la capacité de la salle, le sol peut être incliné ou une estrade peut être installée.

Le choix des équipements multimédias

Dans une salle de conférence, un vidéoprojecteur installé sur un support au sol ou fixé au plafond est indispensable ainsi que toutes les connexions nécessaires à la présentation des documents. L’écran de projection doit être adapté à la taille de la salle. Le pointeur laser est un bon complément.

Avec un budget plus important, le tableau numérique interactif, ou encore tableau blanc interactif est une option intéressante. Il combine les fonctions de vidéoprojecteur et d’écran tactile. Sinon, très simple d’utilisation et bon marché, le chevalet de conférence est toujours d’actualité. Il permet la prise de notes et la présentation de schémas au gré de la discussion.

Pour une grande assemblée, il faut prêter attention à la sonorisation. Les conférenciers doivent être équipés de micros : postés sur table, micros-cravates, ou encore micros à main. Vous pouvez aussi en faire circuler un ou deux, sans fil, dans l’assemblée.

L’espace des conférenciers, confortable et convivial

Votre mobilier doit convenir à un orateur seul comme à un groupe de conférenciers. Un intervenant unique s’exprime plutôt debout à un pupitre. Pour plusieurs conférenciers, on peut installer une table d’appoint bien pratique pour déposer ses notes et son micro. Attention toutefois à pas gêner le regard des conférenciers et celui du public. Pour plus de convivialité, une disposition avec des fauteuils de bureau confortables à assise basse créée une ambiance moins formelle rappelant le mobilier de salon.

Accueillir l’assistance avec efficacité

Aménagement moderne d'une salle de conférence

Pour garder un public attentif, il est utile d’avoir un éclairage direct assez puissant en direction de l’estrade puis un éclairage modulable et plus faible sur la zone des participants pour une bonne prise de note. Idéalement, cet éclairage est intégré directement au plafond. Les sièges de conférence sont souvent légers et pliables, de manière à les stocker et vider l’espace facilement. Certains modèles permettent l’ajout d’une tablette écritoire. Cet accessoire peut être utile, notamment en formation professionnelle. Vous pouvez aussi choisir d’installer des tables de travail pour les participants à un séminaire. Dans tous les cas, pensez à laisser une distance suffisante entre les rangées de chaises, pour qu’il soit possible de circuler.

Termes de recherche :

Equipement salle de réunion, salle de conférence, equipement salle de reunion, équipement salle de conférence, équipement salle de réunion, équipement salle de séminaire, matériel salle de réunion, equipement salle de formation, materiel salle de reunion, equipement d’une salle de conference, equipement d’une salle de reunion, equipement salle de conférence, estrade salle de conférence, mobilier conférence, mobilier de conférence, aménagement salle conférence, equipement de salle de conference, equipement salle de séminaire, materiel pour salle de reunion, mobilier conference, mobilier salle de conference, mobilier salle de conférence, salle de conference, salle de conférence moderne, aménagement salle de conférence.

Dossiers annexes :