Le mobilier indispensable d’une salle informatique aux normes.

Comment organiser une salle informatique ? Nos conseils pour des serveurs en sécurité, un espace de travail propre et durable.

Bien organiser une salle serveurs

Choisir les rayonnages adaptés

Dans une salle informatique, les serveurs sont placés en baies de stockage, ou « racks ». Ces rayonnages doivent être solides, fonctionnels, et surtout adaptés à vos serveurs : vérifiez la compatibilité des formats. Ils doivent être équipés de cales anti-basculement et de passe-câbles. Votre salle réseau doit rester propre et rangée : préférez donc un système de stockage évolutif.

Comment organiser l’espace ?

Disposez vos armoires en laissant au moins un mètre entre deux rangées, ou entre une rangée d’armoires et un mur. Alternez « allée froide » et « allée chaude ». Dans l’une, les parois avant des machines se font face, et dans l’autre ce sont leurs parois arrière. Pour une pièce ordonnée, prévoyez une armoire de rangement dédiée au matériel de câblage.

Température de la pièce et des armoires de stockage

La tendance actuelle est à l’accroissement des besoins de capacité de réseaux et de stockages de données. Les salles informatiques doivent alors augmenter leur capacité de serveurs qui demandent plus d’énergie pour les alimenter et les refroidir en même temps. Pour gérer la température de la pièce et la chaleur dégagée par les serveurs, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez refroidir par le bas, en vous servant d’un faux-plancher, recommandé dans ce type de pièces. Pour une température homogène dans la salle, placez aussi des climatiseurs au plafond ou au sommet des racks. Dans tous les cas, utilisez les passe-câbles de vos baies de stockage pour laisser libres les espaces de ventilation. Vous pouvez opter pour des armoires de stockage climatisées, beaucoup plus chères qu’un rack métallique simple, mais parfois indispensables.

La sécurité en salle informatique

Votre installation électrique doit prévoir une solution de secours en cas de coupure d’alimentation. Un groupe électrogène peut, par exemple, remplir cette fonction. Prévoyez aussi des équipements anti-incendie, à la fois de détection et d’extinction. Pour éviter tout risque de dégât des eaux, faites en sorte qu’aucune canalisation ne transite dans la salle. L’accès à cette salle sensible doit également être contrôlé ou au moins sécurisé : portes solides, fermetures à clé ou à verrou, surveillance électronique, nomination des personnes autorisées etc. Pour finir, choisissez un éclairage qui combine une faible émission de chaleur et une luminosité suffisante comme les tubes fluorescents ou les LED. D’autant que les salles de serveur sont, pour des raisons de sécurité, souvent dépourvues de fenêtres.

Termes de recherche :

Salle serveur, serveur informatique, salle de serveur, salle informatique, salle serveur informatique, salle machine informatique, meuble serveur informatique, image d’une salle serveur, local serveur informatique, bais de serveur, installation electrique salle informatique, salle de serveurs informatique, salle serveurs, serveurs, aménagement salle serveur, armoire serveurs espace, comment amenager la salle serveur, comment refroidir un serveur, eclairage salle serveur, equipements pour salle de conférence, importance du câblage electrique pour une salle informatique, la sécurité d’une salle serveur, norme salle serveur informatique, norme sécurité salle informatique, photo salle serveur.

Dossiers annexes :