Aménager une salle de réunion agréable et fonctionnelle.

Pour une salle de réunion pratique et conviviale, le choix du mobilier s’opère en fonction de l’espace disponible, du nombre moyen de participants, de la configuration de la salle et du standing recherché.

Une table de réunion ergonomique

Une table de réunion ergonomique adaptée à la configuration de la salle

Il existe différentes formes de plateau en fonction des usages. Salle de réunion fixe ou mobile, la table de réunion ronde a l’avantage de tenir dans une pièce de taille réduite et optimise le nombre de personnes pouvant être présentes. Ce type de configuration facilite la communication. La table rectangulaire ou ovale avec rallonge ou plateau d’extension s’adapte facilement au nombre de participants et de la taille de la salle. Si vous optez pour un mobilier modulaire, les tables de forme trapézoïdale ou rectangulaire se juxtaposent les unes aux autres et permettent une configuration en U ou en cercle favorisant une vision circulaire. Pour organiser une réunion itinérante, pensez aux tables de réunion à roulette ou pliables, de véritables gains de place.

Des sièges confortables pour apprécier le temps de réunion

Les sièges des salles de réunion, utilisés de manière occasionnelle, n’ont pas besoin d’avoir une ergonomie de haut niveau. Un siège équipé d’un mécanisme standard avec un réglage de la hauteur de l’assise est suffisant. Le choix peut se porter également sur l’utilisation de simples chaises, sans accoudoir, ni pivotement et roulettes mais facilement pliables et empilables pour des réunions ponctuelles. Cependant, le confort de l’assise n’est pas à négliger pour une chaise comme pour un siège, il faut alors faire attention à la qualité du moussage et à sa fermeté. Selon le standing désiré, une large palette de matières et de couleurs de sièges s’offre à vous : des fauteuils en cuir haut de gamme pour les salles de réunion de direction aux chaises en matière plastique, légères et pliables, pour des réunions aux nombreux participants.

La bureautique et les branchements

Aménager un espace de réunion fonctionnel

De plus en plus de collaborateurs se munissent de leur ordinateur portable lors des réunions. Il est important d’équiper la salle de suffisamment de prises de courant et d’accès au réseau informatique à des endroits stratégiques. Tout est plus facile quand le mobilier de la salle et la table notamment proposent des solutions qui intègrent le câblage dans le piètement central ou sous le plateau. Selon votre budget, vous pouvez fixer un vidéoprojecteur au plafond ou sur un pan de mur. C’est un gain de temps et de confort pour les salles prévues à cet effet. Un simple mur blanc peut parfois remplacer efficacement un écran de projection. Le tableau blanc interactif (TBI) ou tableau numérique, nouveau venu sur le marché des outils de travail et de présentation, allie les avantages d’un écran tactile et de la vidéoprojection. Pour autant, la simplicité d’utilisation d’un chevalet ou d’un paperboard reste toujours d’actualité.

La création d’un environnement propice aux discussions et présentations

Une salle de réunion agréable veille au respect de l’espace personnel, comptez environ 60 cm par personne assise. Le choix des couleurs, des murs au mobilier, consacre d’emblée l’atmosphère. Un plateau de table à la teinte neutre et mate favorise la concentration. L’installation d’une VMC ou d’un système de ventilation est fortement recommandée. Le système d’éclairage est impérativement à prendre en compte pour favoriser la concentration et une bonne visibilité dans toutes les situations. Un éclairage général direct avec une lumière proche de la lumière naturelle est recommandé. Pour cela le nouveau système de lampes fluorescentes intégré au plafond est idéal. Cet éclairage général peut être complété par des appliques ou des spots LED ou halogènes facilement modulables en intensité et dont le flux lumineux est concentré sur un espace plus précis. Attention, la proximité de la salle de meeting, la qualité de son insonorisation (portes, plafond, cloisons, sols), la circulation et l’attroupement des personnes ont un impact sur l’ambiance de travail des bureaux voisins.

Il existe des normes de construction, de fabrication et de qualité pour les différents mobiliers d’une salle de réunion.

Termes de recherche :

Aménagement salle de réunion, mobilier salle de réunion, agencement salle de réunion, aménagement d’une salle de réunion, aménager une salle de réunion, organisation salle de réunion, comment aménager une salle de réunion, amenagement d’une salle de reunion, table salle de réunion, amenagement salle de reunion, norme salle de réunion, amenagement salle de réunion, configuration salle de réunion, table salle de reunion, taille salle de réunion, agencement salle de reunion, dimension salle de reunion, mobilier salle de reunion, aménagement d’une salle de conférence, amenagement de salle de reunion, aménagement salle de séminaire, organisation salle de reunion, table de réunion avec prises, aménager salle de réunion, amenager une salle de reunion.

Dossiers annexes :