Le mobilier adéquat pour une salle de stockage fonctionnelle et sécurisée

Le choix des équipements pour une salle de stockage dépend de plusieurs critères dont le type de matériel stocké et la fréquence de l’accès aux stocks. L’objectif étant avant tout de faciliter la gestion des produits stockés.

Mobilier pour salle de stockage

Choisir ses rayonnages en fonction du matériel stocké

Pour des denrées alimentaires, pas d’hésitation, les rayonnages antibactériens répondent aux conditions d’hygiène. Un des premiers critères de sélection de rayonnage reste l’accès facile au stock avec le calcul de l’espace entre les travées et la largeur des rayonnages. Dans l’industrie ou la distribution, des rayonnages dynamiques permettent de gérer la rotation d’un stock. Ils incorporent des pistes à rouleaux légèrement inclinées, qui déplacent les palettes d’un côté à l’autre des rayons.
Si votre priorité est de rentabiliser au maximum l’espace disponible, le stockage par accumulation peut vous convenir. C’est une solution qui organise le rangement en profondeur et en hauteur sur plusieurs niveaux permettant ainsi une occupation de 85% de l’espace de stockage disponible.
Par ailleurs, certains matériels doivent être stockés dans des rayonnages spécifiques. Les salles informatiques de serveurs sont meublées de racks, conçus pour assurer fiabilité et sécurité.

Choisir des armoires de format adapté

Choisir des armoires

Avant de faire votre choix, la question est de savoir si les objets et dossiers rangés seront utilisés souvent. Pratiques, les ouvertures coulissantes ou à rideaux laissent le passage libre, même lorsqu’elles sont ouvertes. Si les portes pliantes sont un peu plus encombrantes, ce sont les portes battantes qui occupent le plus d’espace. En revanche, elles permettent d’accéder facilement à tous les contenus de l’armoire. Par ailleurs, des armoires ajustées à la hauteur du plafond sont un choix utile si votre surface au sol est réduite.

Installer un éclairage suffisant et conforme

Dans ces espaces, même si la fréquentation est assez faible, la lumière doit être suffisante pour pouvoir lire les indications d’affichages et de classement. L’éclairage général avec lampe ou tube fluorescent au plafond semble dans la majorité des cas suffisant. Ce dispositif offre un éclairage homogène proche de la lumière du jour, émet peu de chaleur, et consomme jusqu’à 80 % moins qu’une lampe à incandescence.

Lorsque vous faites votre choix, pensez à consulter les réglementations et normes de qualité des produits en vigueur.

Termes de recherche :

Salle de stockage, stockage, comment choisir son rayonnage de bureau, la salle de stockage, pourquoi une salle d’attente dans les services, agencer un magasin de stockage, amenager du stockage, amenager son accueil telephonique, aménager un stock alimentaire, armoire serveurs espace, comment bien organiser une salle de stock, comment faire pour concevoir un espace de travail, criteres de selections des tubes fluorescents pour bureaux, de stockage, dossiers rangés, image stockage, l’espace de stockage pour le mobilier, la salle de stockage matériel de psychothérapie, le choix des equipement de stockage, les rayonnage dans le stocke, materiels pour le stockage, mettre du mobilier à l’accueil, mobilier de stockage, mobilier pour stockage alimentaire, mobilier stockage.

Dossiers annexes :