Bien utiliser les cloisons mobiles pour un aménagement sur-mesure

Les cloisons amovibles sont une solution pratique pour l’aménagement de bureaux open space.

Bien choisir les cloisons amovibles pour le bureauLe travail en open space concerne en France plus de 60 % des entreprises*. Outre le gain de place, estimé entre 10 et 40 % de la surface par personne, ce type d’aménagement correspond aux nouvelles formes de travail et d’activité notamment dans les services. Cependant, certains inconvénients sont à prendre en compte : la nuisance sonore, l’envahissement de la vie communautaire ou au contraire le sentiment de solitude dans un espace exigu, la luminosité souvent insuffisante. L’installation de cloisons mobiles est une solution parmi d’autres pour réduire ces nuisances.

Les cloisons de bureau : une solution pour aménager différents espaces

Les cloisons permettent de créer à volonté des séparations dans un espace ouvert. Il est alors assez facile de définir les espaces de circulation, proposer des espaces de travail ou de réunion, des alcôves… Les cloisons amovibles ont l’avantage d’être extrêmement modulables et s’adaptent facilement à l’évolution du nombre de collaborateurs. C’est l’un des moyens parmi les moins coûteux et les plus rapides pour un aménagement de bureau réussi. Leur hauteur et leur composition ont une influence sur la qualité acoustique, l’intimité recherchée et la luminosité des bureaux.

Bien choisir la hauteur de ses cloisons

Hauteurs des cloisons mobiles

Suivant les fabricants, vous avez à votre disposition toutes sortes de dimensions : du montage de cloisons sur-mesure qui s’adaptent à la hauteur sous-plafond aux cloisons plus classiques normées en taille. Dans ces standards, celles d’une hauteur de 160 cm permet d’isoler visuellement une personne assise de personnes circulant dans un passage sans pour autant occulter totalement la lumière.

Une cloison de 140 cm de hauteur isole deux personnes en position assise et permet de voir et de communiquer en position debout sans occultation visuelle ou sonore.

Quelle matière choisir pour les cloisons de bureau ?

Occultantes, mixtes ou transparentes, vous avez le choix des matières de vos cloisons démontables. Les cloisons pleines peuvent être constituées de panneaux de bois mélaminé, de composites et autres vinyles à la palette de couleurs et textures illimitées. Elles se marient parfaitement avec les assemblages et traverses aluminium ou acier. Elles peuvent aussi être recouvertes de tissus pour améliorer la qualité acoustique de l’espace. Certains fabricants proposent même des cloisons intégrant le câblage électrique, des joints isophoniques… le grand luxe !

Parmi les cloisons transparentes, les cloisons vitrées mobiles, les plus onéreuses et les plus lourdes, assurent un aspect visuel de qualité et une élégante transparence. Le verre transparent ou teinté donne une ambiance raffinée dans des pièces claires et ouvertes. Veillez cependant à la qualité de la fixation et à son insonorisation pour un environnement de travail calme et dépourvu de perturbations. Dans une gamme plus abordable, les cloisons transparentes composées de plexiglas alvéolé assurent parfaitement leur rôle d’aération visuelle et de réduction du bruit pour un éclairage naturel acceptable.

Grâce à ce système de cloisons démontables, vous créez des assemblages multiples jouant sur la clarté, la création d’espace de travail calmes et ouverts. De l’assemblage le plus simple à l’aménagement le plus complet.

Pour assurer la sécurité des collaborateurs, pensez aux normes de sécurité et de qualité : anti-feu, robustesse et environnement.

* (source l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, Actineo)
Termes de recherche :

Cloison open space, cloisons open space, cloisons amovibles, hauteur personne assise, cloison mobile open space, personne assise, cloison mobile pour bureau, cloison anti bruit open space, cloisons mobiles open space, cloison amovible, cloison amovible pour bureau, cloison mobile, cloison pour open space, cloisons mobiles, cloisons transparentes, taille personne assise, cloison amovible pour open space, cloison bureau open space, cloison espace de travail, cloisons amovibles open space, cloisons amovibles transparentes, cloisons anti bruit open space, cloisons déplaçable, cloisons mobiles bureau, cloisons pour open space.

Dossiers annexes :