Choisir des rayonnages en fonction de vos besoins de stockage

Les rayonnages doivent combiner deux fonctions : facilité d’accès et stockage d’objets et matériaux plus ou moins lourds. Leurs principaux avantages : modularité, faible encombrement et solidité.

Bien choisir vos rayonnages

Les rayonnages pour les bureaux : pratiques et sécurisés

Combinant généralement rail métallique et tablettes en bois ou en métal, les rayonnages gagnent à être modulaires et robustes. Facilement emboitables et démontables, leur capacité de stockage évolue selon les besoins et l’espace disponible. Pour un rangement efficace, il est pratique de pouvoir fixer des accessoires, comme des porte-étiquettes, des corbeilles, ou des bacs… Lors du choix de votre rayonnage, il est important de contrôler la charge utile par tablette maximale, de compter le nombre de niveaux et la hauteur nécessaire ainsi que la profondeur souhaitée en fonction des éléments à ranger. Des options pour dossiers suspendus et finitions colorées personnalisent votre rayonnage.

Choisir des montants emboîtables

L’enclenchement de l’entretoise dans les différentes perforations des montants vous permet d’ajuster les niveaux selon vos besoins. Si vous optez pour des rayonnages très simples, du type tubulaire, pensez aux croisillons de renfort pour améliorer la stabilité du meuble.

Les rayonnages alimentaires

L’hygiène est essentielle dans le milieu alimentaire. Choisissez donc des rayonnages faciles à nettoyer. Certains sont équipés de clayettes lavables en machine, et d’autres sont antibactériens. Profitez-en !

Le rangement des archives

Les rayonnages d’archives permettent un accès facile à vos documents. Il vaut mieux éviter les croisillons de renfort. Ainsi, on accède aux dossiers des deux côtés du meuble. Certains modèles permettent d’assembler les éléments entre eux, pour un rayonnage extensible à l’infini. Les armoires coulissantes, ou autres étagères à base mobile, vous font gagner beaucoup d’espace. Par ailleurs, il y a des tablettes de consultation coulissantes sur certains meubles. C’est utile, notamment si vous consultez vos archives sur place. Pour éviter tout risque d’incendie, il est prudent de choisir des rayonnages métalliques.

Les rayonnages industriels et d’ateliers

Dans un atelier comme dans l’industrie, les rayonnages doivent pouvoir supporter le poids indiqué lors de leur fabrication. Les modèles tubulaires sont solides et faciles à monter. Le nombre de niveaux est modulable, ainsi que leur distance d’écart. Des rayonnages à corbeilles sont utiles pour ranger de petits objets. Certains « rayonnages dynamiques » incorporent des pistes à rouleaux légèrement inclinées. Ce système déplace les palettes d’un côté à l’autre des rayons. Il aide à gérer la rotation des stocks. Par ailleurs, le « rayonnage par accumulation » permet d’utiliser jusqu’à 85% de l’espace disponible en éliminant la plupart des allées.

Les rayonnages pour le matériel informatique

Dans une salle informatique, les rayons doivent être spécifiquement conçus pour accueillir des serveurs. Ce sont des « racks » ou « baies de stockage ». Pour une bonne organisation, il est préférable de choisir un modèle évolutif, qui soit équipé de passe-câbles. Certains modèles se présentent comme des étagères, et d’autres comme des armoires. Vous pouvez les équiper de climatiseurs, ou choisir une armoire dans laquelle le système est déjà intégré.

Termes de recherche :

Comment organiser un rayonnage, etagere faible encombrement, rayonnage facile, rayonnage materiel informatique, rayonnages rangement archives, amenagement d’un local d’archives, aménager un stock alimentaire, armoire renfort pour objet lourd, comment amenager le rangement d’un atelier, comment bien ranger une salled’archives, comment choisir un rayonnage, comment fixer des rayonnages, comment organiser a petit rayonnage., comment organiser les rayonnage, comment organiser rayonnage, comment organiser une salle d’archives, comment ranger ses rayonnage, comment stocker du mobilier de bureau, conseil pour ranger armoire, croisillon pour armoire, croisillons d’assemblage pour étagères, croisillons de renfort pour armoire, equipement salle de conférence, équipement salle de conférence chaise fauteuil, equiper salle serveur.

Dossiers annexes :