Les critères de sélection des sièges de bureau : usage, ergonomie, mobilité, confort et design

Comment choisir son siège de bureau

Sélectionner un siège de bureau, c’est faire un choix adapté à la durée d’utilisation, à l’usage réel pour une ergonomie et un confort optimum.

Une bonne assise pour une meilleure position de travail

La bonne position pour travailler

La position de travail idéale est d’avoir les pieds à plats, les mollets à la verticale, les cuisses horizontales avec un dos bien droit et une courbure de colonne vertébrale soutenue par un dossier. Il est également préconisé d’alterner les différentes positions assises, de ne pas rester figé et de changer de position pour relaxer le dos. Le siège doit pouvoir suivre les mouvements, être un pivot ergonomique et confortable de votre poste de travail adaptable à volonté.

Le choix d’un siège de bureau se fait selon le type d’utilisation

Mécanismes des sièges de bureau

La plupart des sièges de bureau propose des accoudoirs réglables, pivote et roule. Mais suivant le nombre d’heures d’utilisation estimée et l’usage personnel ou partagé, d’autres paramètres entrent en compte. Pour un usage occasionnel, un siège équipé d’un mécanisme standard avec un réglage de la hauteur de l’assise peut être suffisant. Pour une utilisation régulière ou intensive, le mécanisme de contact permanent est nécessaire : le dos est soutenu par l’inclinaison avant arrière du dossier. La meilleure ergonomie est proposée avec le siège synchrone : le dossier et l’assise, ensemble avec des rapports d’angle étudiés, suivent les mouvements de l’utilisateur pour assurer son maintien permanent. Enfin, la qualité de la forme du siège et la fermeté du moussage participent à son confort et à son ergonomie.

Les sièges adaptés aux différents espaces de l’entreprise

Les sièges d’atelier doivent répondre à une demande de forte résistance aux agressions extérieures, une grande stabilité avec une position semi debout / assise et donc une hauteur de réglage plus importante. Pas d’accoudoirs, une rotation 360° et un système de repose pied circulaire avec si possible un piétement antidérapant est l’idéal.

Les revêtements de sièges d'atelier

Pour une salle de réunion ou une salle de conférence, l’usage occasionnel et le problème de l’encombrement de la pièce amènent à un choix de sièges standards, voire de chaises pliables ou empilables.

Pour une cafétéria : tabourets, chaises en matières plastiques ou bois lavables simples et stables sont conseillés. Que cela ne vous empêche pas de choisir parmi des formes design et des couleurs variées pour donner du style à cet espace.

Les nouvelles matières, couleurs et tendances design

Les matières plastiques travaillées en thermo-moulage permettent des formes au design plus audacieux. Les fibres artificielles ultra résistantes et esthétiques comme la microfibre ou le Bisonte renouvellent le toucher et le confort. La palette des couleurs est de plus en plus étendue chez la plupart des fabricants et distributeurs.

Enfin, les normes de qualité et de sécurité : anti-feu, robustesse et qualité environnementale, sont importantes pour l’ensemble du mobilier de bureau.

Termes de recherche :

Ergonomie au travail, bonne position au bureau, bonne position assise, position assise au bureau, position assise ergonomique, position assise idéale, position assise, position ergonomique bureau, bonne posture assise, bureau ergonomique, ergonomie poste de travail, guide d’achat fauteuil bureau, meilleure position assise, position idéale bureau, bonne posture au bureau, colonne vertébrale position assise, image colonne vertébrale et ergonomie, position assise bureau, position au bureau, position ergonomique, position ergonomique assise, assise ergonomique, bonne position assise bureau, bonne position bureau, choisir son siège de bureau.

Dossiers annexes :