Description des normes et labels rencontrés lors de vos achats mobiliers.

Lorsque vous achetez des éléments mobiliers pour votre entreprise et pour équiper vos bureaux, vous croisez de nombreuses normes et labels. Nos conseils pour s’y retrouver.

Les certifications garantissent une qualité conforme aux usages et exigences reconnus.

Le décret n°84-74 du 26 janvier 1984 fixe le droit de la normalisation en France. Elle a pour objet « de fournir des documents de référence » qui indiquent des « solutions à des problèmes techniques et commerciaux concernant les produits, biens et services…».

En France, c’est l’Afnor (Association française de normalisation), qui est chargée d’élaborer les projets de normes et s’assure de leur adéquation avec les besoins du marché. Elle représente la France dans les négociations avec le CEN (Comité européen de normalisation) et l’ISO (Organisation Internationale de normalisation), instances européenne et mondiale, respectivement.

La certification est l’assurance écrite, donnée par un organisme reconnu et indépendant, qu’une entreprise, un service, ou encore un produit, est conforme à des exigences définies au préalable. La liste des organismes certificateurs peut être consultée sur le site du COFRAC, en charge de l’accréditation de ces organismes.

Les normes qui vous garantissent une qualité et une sécurité conformes.

Normes NF et Sécurité Confortique
  • La marque NF garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. Une recherche par mot-clé sur le site marque-nf.com vous permet d’accéder aux numéros d’applications concernant le produit qui vous intéresse. Par exemple, la norme NF EN 1335 détermine les dimensions et exigences de sécurité de référence pour les sièges de bureau.

  • La norme NF Sécurité confortique concerne les meubles de rangement, sièges, tables, bureaux, cloisons et matériels de classement et d’archivage. Elle fixe les caractéristiques de référence pour la sécurité, l’adaptabilité et la durabilité des mobiliers et le comportement au feu des mobiliers rembourrés.

Les normes ENEC et GS
  • Le CEN est la seule organisation européenne reconnue dans tous les secteurs économiques pour la planification, la rédaction et l’adoption de normes européennes, exception faite des télécommunications et de l’électrotechnique. Ces deux secteurs sont respectivement gérés par l’ETSI et le CENELEC. Par exemple, le Comité Européen de la Normalisation Electrotechnique est à l’origine de la norme ENEC, c’est-à-dire « Norme Européenne pour les composants Electriques ». Elle certifie notamment la conformité des luminaires et composants d’éclairage en Europe.

  • L’ISO a déjà élaboré plus de 18 000 normes internationales et en publie environ 1100 nouvelles chaque année. La norme ISO 9001 spécifie les exigences liées au système de management de l’entreprise. Elle certifie une organisation des responsabilités, des modes de fonctionnement et des ressources, qui assurent une qualité standard à la production de l’entreprise.

  • Vous pouvez aussi rencontrer des normes propres à d’autres pays européens, comme la norme GS, ou «Geprüfte Sicherheit» (sécurité vérifiée). Celle-ci est applicable aux produits à caractère technique et produits d’usage courant mis en circulation ou exposés en Allemagne par un fabricant ou un importateur. Elle certifie la conformité du produit aux dispositions de la loi allemande relative à la sécurité du matériel de travail technique. C’est le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) qui délivre le droit d’usage de la marque GS.

Les pratiques conformes pour la protection de l’environnement

Normes protection de l'environnement
  • Les produits ou services certifiés NF Environnement ont un impact négatif moindre sur l’environnement, par rapport à d’autres qui sont analogues et présents sur le marché. C’est la certification écologique officielle en France, délivrée par Afnor.

  • La série des normes ISO 14000 garantit le respect par les entreprises de certaines exigences. Par exemple, la norme ISO 14001 repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale de l’entreprise.

  • Pour tous les matériels fabriqués en bois, vous pouvez rencontrer les normes FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Ces deux certifications garantissent une gestion durable des forêts dont provient le bois. C’est-à-dire qu’elles sont exploitées de manière économiquement viable, respectueuse de l’environnement et positive sur le plan social. Le label FSC garantit une qualité acquise dans le mode d’exploitation et le label PEFC certifie un engagement d’amélioration continue de la gestion forestière.

Les produits normés pour la sécurité anti feu

Exemple de logo non-feu

Choisir un mobilier légalement conforme aux recommandations de sécurité anti-incendie fait partie d’une bonne démarche de prévention. En France, la réaction au feu des matériaux est classée en cinq catégories : M0, M1, M2, M3, M4. Les matériaux M0 sont incombustibles, et les matériaux facilement inflammables sont classés M4. Certains équipements doivent obligatoirement respecter cette classification. Par exemple, dans un établissement recevant du public, les revêtements muraux doivent être au moins de catégorie M2. Les éléments mobiliers que vous achetez peuvent donc porter un logo qui reprend cette classification.

Les produits qui affichent un logo « non feu » cigarettes et/ou allumettes indiquent le numéro des normes associées à ces garanties, c’est-à-dire NF EN 1021-1 et NF EN 1021-2.

Vous pouvez aussi rencontrer des normes européennes, notamment à l’achat d’armoires ou caissons ignifugés. Par exemple, les produits certifiés Norme Européenne VDMA S60P et/ou VDMA S120P vous garantissent une bonne conservation de vos documents en cas d’incendie.

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