Organiser la sécurité des locaux professionnels d’entreprise

Pour se protéger des risques d’intrusion, de vol et d’incendie dans les entreprises, il est nécessaire de se renseigner sur les technologies à disposition, les dispositions légales et l’analyse des points faibles spécifiques à chaque lieu.

Sécuriser vos locaux d'entreprise

Les points de sécurité essentiels

Concernant l’accès aux bureaux lors de leurs heures d’ouverture, Il faut faire attention à la multiplicité des entrées, à l’organisation de l’équipe d’accueil et au niveau de procédure d’identification des arrivées et de l’objet de chaque visite.

Concernant les accès à proprement parler, il est nécessaire de vérifier en premier lieu les serrures de sécurité présentes et les personnes possédant les clés et codes. Il existe différents modèles selon le niveau de protection souhaité : serrure multipoints, serrure à digicode ou encore serrure biométrique (à empreintes digitales), une solution plus chère mais ultra efficace. La qualité du blindage de chaque porte, de son vitrage et de son armature doit être évaluée suivant les risques encourus. Par ailleurs, des verrous, vitrages et volets de qualité assurent la sécurité de vos fenêtres. Une gâche anti-dégondage empêche la fenêtre de sortir de ses gonds par l’extérieur et un vitrage anti-effraction retarde d’éventuels cambrioleurs dans leur progression.

En plus de ces équipements, vous pouvez prévoir la surveillance de vos locaux, par des vigiles ou par un système vidéo. Divers systèmes de détection de mouvements peuvent être installés à l’intérieur des locaux ou encore sur les toitures et les murs, en complément de la vidéo surveillance.

Dans certains cas, les sociétés ont l’obligation d’installer un système de surveillance interne ou géré par un prestataire de services. C’est le cas notamment de certains commerces, bijouteries et banques. Le décret n°97- 46 du 15 janvier 1997 indique que « le dispositif doit comporter au moins la présence d’un agent pendant tout le temps où le magasin est ouvert au public ». Notez que le Code du Travail vous impose de prévenir vos employés en cas de surveillance vidéo.

La sécurité de vos locaux dépend aussi d’une bonne protection contre le feu. L’arrêté du 25 juin 1980 fixe les dispositions « contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public ». Cet arrêté indique notamment les principes à respecter en ameublement, installation de systèmes électriques et choix des équipements de lutte contre le feu (extincteurs, alarmes, systèmes automatiques d’extinction…).

Choisir des équipements conformes reconnus par votre assurance

Choisir des équipements conformes

Avant d’installer vos équipements de sécurité, il est prudent de consulter votre assureur sur les normes et garanties reconnues.

Le label A2P, par exemple, concerne la résistance des matériels de protection contre l’intrusion (alarmes, détecteurs, serrures…) et signifie « Assurance Prévention Protection ». La norme NF324 offre le même type de garanties. Notez que l’un et l’autre labels sont parfois associés.

Concernant les services d’installation et de maintenance des systèmes de détection et de vidéosurveillance, vous pouvez rencontrer la norme NF367. Elle garantit notamment un devoir d’information, de formation et d’assistance de la part de votre prestataire, qui doit aussi effectuer des vérifications périodiques accompagnées d’un compte-rendu.

Vos extincteurs et autres équipements de lutte contre le feu doivent eux aussi être conformes. Par exemple, les robinets d’incendie armés doivent répondre à la norme NF021 et les détecteurs de fumée à la norme NF DAAF. Cette dernière garantit un produit fiable, facile à installer et à entretenir.

Une recherche par mot-clé sur les sites de la marque NF et de l’Organisation Internationale de la Normalisation vous permet d’accéder aux numéros de normes associées à tous les matériels pour la sécurité de votre entreprise.

Termes de recherche :

La sécurité des locaux, sécurité des locaux, procédure d’accès aux locaux, gache anti degondage, label a2p, normes sécurité bijouterie, pourquoi sécuriser des locaux, protection intrusion entreprise, sécurité des locaux d’une entreprise, sécurité locaux entreprise, accueil > mobilier salle de réunion, de conférence, agent de sécurité local anti intrusion, amenagement salle d’accueil, comment aménager un bureau professionnel, comment meubler un bureau, comment proteger ses locaux, comment securise un atelier contre le vol, comment securiser fenetre contre le degondage, conseils contre les infractions et vols dans les entreprises, coût de l’équipement d’une salle de conférence, diposition securite des locaux, dispositif de lutte contre l’intrusion, eclairage protection contre intrusion, entreprise contre intrusion vol, entreprise d intrusion.

Dossiers annexes :